Samedi, je me suis baladée dans les rayons « Bien-être » et « Développement personnel» du Furet du Nord » !
J’ai été effrayée par les titres…..L’étagère de 3 mètres ayant comme spécialité “ La perversion narcissique”….avec à coté son pendant sur “tout sur la manipulation”.
Par développement personnel je me demande si on ne parle pas plutôt de comment devenir un super manipulateur pour ne pas se faire manger …ou plutôt pour devenir comme ces fameux pervers! A croire qu’il n’y a que deux choix : loups ou moutons….marionnettes ou marionnettistes, qui sont d’ailleurs les photos clefs utilisées sur tous ces livres !
Nous vivrions donc dans un monde clivé…où il vaut mieux faire partie des méchants que des gentils. En voici la preuve à l’appui (texte écrit uniquement avec des titres de livres) !!
LA VIE CE SERAIT : un monde où nous serions entourés de “personnalités toxiques” , vous savez “ces gens qui nous empoisonnent l’existence”, et nous font vivre “ des violences ordinaires”….sans compter les pervers narcissiques, qui seraient de plus en plus nombreux vue le nombre de livres à leurs sujets (698 bouquins rien que sur Amazon).
Un monde à risques où nous devrions en permanence faire attention à ne pas avoir “d’abus de faiblesses” – sinon vous “risquez les manipulations”….non, non, non “plus jamais victime”, “ victimes, prenez le pouvoir sur votre vie”, et surtout “se libérer de son besoin d’aider les autres”. Oui, oui oui, devenons tous des beaux salauds/salopes individualistes pour se sentir bien !
LE TRAVAIL QUANT A LUI : c’est “travail infernal, comment survivre avec des personnalités difficiles ?” avec des “Toxi Collègues : les bourreaux du boulot”. Alors d’autres livres vous proposent des solutions, et oui , on vous apprendra à “ comment casser les cons et les salauds ?”, à “ Fuck les connards “, ainsi que “Les règles pour gérer les casse-couilles ?”, “Gérer les emmerdeurs”»….et aussi, comment avoir “Le pouvoir de l’illusion” !
Oui fini, le mouton, la pauvre petite victime….à vous le monde de la manipulation avec “L’art de détecter les menteurs et les manipulateurs”, “Lisez dans les pensées ou les secrets de la psychologie pour découvrir ce que vos interlocuteurs dissimulent” et “Influencez qui vous voulez : 5 minutes pour changer le comportement de vos interlocuteurs” .
Bref, pour résumer, comme l’indique le titre de ce Best-seller mondial : “Comment vivre heureux dans un monde de merde” !
Et après on s’étonne que (sondage Ipsos Sept 2015)
- 70% considèrent que la qualité de vie au travail s’est dégradée,
- 47% des français considèrent « passer à côté de sa vie » et la population dans son ensemble juge que son niveau de bien être est médiocre,
- 55% avouent cherchez constamment à gagner du temps notamment parce qu’ils ont trop de choses à faire ce qui génère un fort stress,
- 36% des Français ont une dévalorisation de soi et en même temps le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur,
- 35% ne se sentent pas bien dans leur corps,
- 39% ont des envies de tout quitter pour changer de vie….mais pour faire quoi ? (ils ne savent pas).
Et pire encore…. que la France soit le 1er consommateur de psychotropes AU MONDE. Et bien oui, il faut tenir dans ce monde de brutes !…. que dis-je, dans cette folle Jungle !!
Et si c’était en fait notre société qui est devenue PERVERSE…oui, même PERVERSE NARCISSIQUE, car le sabotage est fait de façon si insidieuse.
ALORS VRAIMENT, plutôt que de continuer l’auto-sabotage, car ce type de lecture peut vraiment être anti-thérapeutique, …..OSEZ vous faire accompagner ! Demandez à un tiers, un professionnel de la relation de vous aider à y voir plus clair. Ne vous épuisez plus à changer ce qui ne peut l’être et apprenez à faire de votre mieux avec ce que vous contrôlez vraiment.